Quelle est la différences entre des crochets de classe A et de classe B ?
La norme EN 517 classifie les crochets pour toiture en 2 catégories. Ceux de type A qui sont uniquement testé dans le sens du rampant et donc, qui ne peuvent être utilisés uniquement lorsque l’utilisateur se trouve en dessous. Les crochets de sécurité de type B permettent de travailler en dessous mais également de côté. Ainsi, les opérateurs peuvent se travailler plus librement sur la surface du toit.
Qui est concerné par la bonne mise en place des crochets ?
Outre le fait que le propriétaire du bien et que les personnes allant réaliser les travaux sont naturellement intéressés par la bonne mise en place des crochets de sécurité, le responsable du chantier qui est souvent un coordonnateur sécurité et protection de la santé doit veiller à la confirmité du matériel.
Où fixer les crochets de sécurité sur la toiture ?
Au niveau latéral, nous vous conseillons de les espacer d'une distance raisonnable d'environ 2.00m afin de pouvoir toujours être sécurisé lors de votre intervention. Au niveau de la hauteur, il est intéressant de les placer à proximité du faitage de manière à pouvoir l'atteindre si nécessaire. Par ailleurs, vous pouvez également en fixer à proximité d'un accès comme une fênetre ou un velux afin de faciliter l'accès au crochet. Enfin, vous pouvez prévoir de mettre un crochet à coté d'une cheminée pour le ramoneur, à coté de l'antenne pour un antenniste...